Collections de rêves : le sommeil


Dix-neuvième exemple

(1) J'arrive dans ma chambre et j'éteins quelque chose (la lumière je crois) mais cela n'éteint pas la musique qui est dans la pièce d'à côté. (2) Je vais dans la pièce d'à côté et c'est ma nièce (que je ne vois pas) qui est dans sa chambre à côté de la mienne. Sa fenêtre est fermée. Elle est dans son lit mais ne dort pas.
(3) La musique qu’elle met est assez forte. Je ferme sa porte et le son diminue un peu. (4) Je rentre dans ma chambre et je ferme ma porte. Cela diminue encore un peu le son mais on entend quand même.

Il y a l’idée d’être un peu isolé et donc moins embêté par cette musique qui gêne pour dormir. Souvent la musique parle d’un accord intérieur ou extérieur. Mais pas ici. Il faut donc abandonner le symbole collectif pour un sens plus individuel. Dans le rêve, je ne vois pas ma nièce et ici, elle a un comportement négatif envers moi à cause de sa musique qui me gêne pour dormir. Elle code l’ego que je ne vois pas et qui m’empêche de dormir.
L’inconscient a choisi ma nièce que je ne vois pas dans le rêve car je ne la vois pas dans la réalité et qu’elle fait partie de la famille (être dans le même psychisme).


Traduction du rêve

(1) J'arrive dans ma chambre et j'éteins quelque chose (la lumière je crois) mais cela n'éteint pas la musique qui est dans la pièce d'à côté.
On éteint la lumière pour dormir. Il y a là, l’idée d’une évolution positive mais totalement incomplète à cause de la musique qui reste. La musique (des voisins par exemple) gêne pour dormir. On pourrait aussi prendre (au cas où mais je n’y crois pas) la piste d’un discours contre-productif (au lieu de ne rien faire et attendre le sommeil) quand je ne dors pas. Dans ce cas, ma nièce me coderait. Cependant je ne la vois pas, elle ne peut donc pas me coder.

(2) Je vais dans la pièce d'à côté et c'est ma nièce (que je ne vois pas) qui est dans sa chambre à côté de la mienne. Sa fenêtre est fermée. Elle est dans son lit mais ne dort pas.
Ma nièce, c’est l'ego qui agit pour m'êmpecher de dormir (la musique et ne pas dormir).

(3) La musique qu’elle met est assez forte. Je ferme sa porte et le son diminue un peu.
Diminution de ce qui gêne pour mon sommeil.

(4) Je rentre dans ma chambre et je ferme ma porte. Cela diminue encore un peu le son mais on entend quand même.
Deuxième diminution de ce qui gêne pour mon sommeil. Diminution incomplète.
Fermer les portes = empêcher le son de passer, protéger mon sommeil.



Revenir en haut de cette page